Appels d'offres

 

 

Secretaire indépendante moselle

Depuis le 22 novembre 2019, Easy'Secrétariat est formé afin de pouvoir vous assister dans la constitution de réponse aux appels d'offres.

L'appel d'offres est une excellente opportunité pour une entreprise, de faire progresser son chiffre d'affaire. Mais les procédures sont toutefois contraignantes, rigoureuses et chronophages. L'externalisation est donc une solution avantageuse, bien évidemment auprès d'une personne expérimentée et spécialement formée à cette réglementation spécifiqueJe propose de vous accompagner dans ces démarches et vous permettre la meilleure gestion des différentes étapes de vos appels d'offres. 

La recherche d'appels d'offres (Veille)

Il est essentiel, pour une entreprise souhaitant donner une impulsion à son activité et donc à son CA, de surveiller les marchés publics qui sont publiés, afin de se positionner et d'y apporter la meilleure réponse possible :

  • Inscription sur les sites spécialisés où sont publiés les appels d'offres,

  • Recherche minutieuse selon des critères précis (géographiques, techniques, financiers, de planning…). Cette étape, qui doit être rigoureuse et régulière, peut prendre énormément de temps.

L'étude du dossier de consultation

 

Un appel d'offres repéré, comme pouvant faire éventuellement l'objet d'une réponse, doit dans un premier temps être récupéré. Une analyse en détail des différentes pièces servira à s'assurer qu'une réponse est possible.

 

Ce dossier est en effet constitué de divers documents aux acronymes barbares tels que CCTP, RC, AE, DUME etc.. dont il va falloir s’imprégner avant de décider d'une réponse ou pas.

La constitution du dossier de réponse à l'appel d'offres

Je vous assiste ensuite dans la constitution du dossier de réponse (qui doit obligatoirement être dématérialisé depuis le 1er octobre 2018) :

  •  Imprimés de réponse obligatoires (DC1 et suivants, acte d'engagement...),

  • Capacités techniques, financières, professionnelles,

  • Différentes pièces administratives et attestations demandées,

  • Mémoire technique (création/modification, mise en page selon le cadre demandé éventuellement dans l'offre et à partir des différents éléments que vous aurez fournis,

  • Constitution du dossier à déposer et des enveloppes virtuelles.

Le suivi d'un appel d'offres après son attribution

 

Que votre candidature ait été retenue ou pas, elle doit absolument faire l'objet d'un suivi pour vous permettre d'en tirer des enseignements lorsque vous répondrez à d'autres appels d'offres.

De plus si votre candidature a été retenue, il faudra également penser à gérer le planning des envois de factures en fonction de l'avancement de la réalisation de la prestation en suivant l'échéancier figurant au marché et nous pouvons nous charger de cette tâche pour vous.

Attention, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons pas répondre à un appel d'offres sans une collaboration complète avec vous. Une rencontre n'est pas nécessaire, mais il y aura besoin de beaucoup d'échanges par mail ou de conversations téléphonique. Constituer une réponse à un appel d'offres demandera de votre part une grande implication.

De plus, vous devrez obligatoirement être à jour de toutes vos cotisations fiscales et sociales, faute de quoi la réponse à votre appel d'offres ne pourra être déposée.